Blades of Liberty
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG - Page 2 Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 16:21




Écrire un RP



Vocabulaire : les verbes passe-partout qui ne passent plus

Personne n’aime les répétions, c’est pourquoi il est nécessaire de varier le vocabulaire que vous employez.
Les verbes à tout faire peuvent aisément être remplacés par d’autres, décrivant mieux les actions. Il suffit de chercher un peu.

Dire:

Faire:

Avoir:

Être:

Mettre:

Il y a:

Voir:

Prendre:


© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG - Page 2 Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 17:25




Écrire un RP



Comment commencer ?

Il y a deux manières d’aborder un RP :

- Soit vous répondez à un RP commencé précédemment
- Soit vous lancez un sujet.

La façon de faire sera différente selon les cas.

Répondre à un message :

Avant tout, relisez votre dernière réponse, ou bien celle de la dernière personne ayant répondu, si c’est un RP de groupe. Cela vous permet de vous faire une bonne idée de la situation, et dans un RP privé, de voir les réactions de votre partenaire, et celles qu’il peut provoquer sur vous.

La réponse peut débuter par une description de votre réaction.
« J’étais paralysée par la peur, face à ce gigantesque monstre humanoïde. »

Vous pouvez choisir de décrire l’ambiance générale de la scène.
« Fronçant les sourcils à ma question, la blonde semblait intriguée autant que moi par la scène qui venait de se dérouler sous nos yeux. »

Enfin, une troisième option consiste à reprendre la dernière phrase énoncée dans la partie.
« - Y’en a marre, depuis l’incident de Stohess, on est coincé ici par les brigades spéciales ! Se plaint Connie.
- En même temps Connie, tu as insulté les mamans de tout les soldats non-stop pendant qu’ils nous emmenaient ici ! rétorqua Reiner. Alors avec ce genre d’attitude, on ne risque pas d’être confrontés à des évènements à la fois imprévisibles ou tragiques, permettant de nous mettre en valeur, ou quelque chose comme ça ! »

Commencer un RP :

Poster le premier message d’une partie, est, en vérité très simple. L’important est de suffisamment décrire la scène, ce qui se passe autour et l’attitude de votre personnage. Ensuite, l’improvisation naturelle des joueurs fera le reste.

Quelques exemples récupérés sur d’autres forums :

« La chambre est dans la pénombre. On distingue une forme allongée dans le lit. Des cadavres de bouteilles encombrent le sol, un verre renversé sur une commode a rependu son contenu sur le parquet, tachant une chemise abandonnée là par son propriétaire peu soigneux ou plus vraisemblablement saoul. Une cuvette au contenu peu ragoutant attire quelques mouches. Jesse vient de connaitre la cuite de sa vie. Même le bruit de la pluie battante ne le réveille pas. »

« La journée s’écoulait tranquillement. Mon père voyait une nette augmentation de ses clients, dont la plupart était inquiète suite à des blessures mineures d’attaques animales. Beaucoup venaient pour éviter les maladies, voulaient vérifier qu’ils n’avaient pas attrapé la rage, ce qui surchargeait un peu le travail de mon géniteur. Néanmoins, c’est le cœur léger que j’étais partie étudier. Malheureusement, tout n’avait pas été si parfait au lycée. J’étais arrivée en retard au cours d’économie, et le prof avait menacé de m’envoyer en retenue. »

« Le tocsin résonnait partout dans la ville... Un vent de panique souffla l'espace d'un temps, long, court, incertain... Le soleil cuisait les pavés, la chaleur cloisonnait les quartiers. Il n'y avait que bien peu de monde dans les rues de cette cité. Quelques passants, quelques marchands, quelques errants... L'atmosphère suffocante de cette fin de mois d'août se transforma rapidement en un nuage d'angoisse et de craintes. Le calme plat disparut peu à peu. Les rues désertes furent soudain animées d'une rare frénésie. Des foules éparses d'hommes et de femmes courraient vers les casernes de la ville. Les pavés qui avaient été baignés ces derniers jours par un soleil de plomb furent battus par des milliers de pas pressées. Les foules devinrent des masses compactes. Le bruit des respirations rapide et des bottes frappant la pierre emplissait Hurlevent d'une cacophonie étrange presque irréelle... »

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG - Page 2 Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 18:15



Écrire un RP



Les dialogues

Dans un Role-Play textuel, il est très important de bien faire ressortir les paroles que chacun prononce, de montrer ce qui est pensées, et ce qui est mots prononcés. Plusieurs manières sont utilisables.

• La méthode historique des rôlistes consistait à attribuer une couleur spécifique à chaque joueur en précisant le code aux autres participants dans leur signature ou dans le RP. Ça pouvait donner quelque chose comme « Mon code est #ff9900, mes mots sont oranges. Je ne suis pas incognito, et je ne veux pas que ça change » pour les plus poétiques. Les joueurs écrivaient le RP en monobloc, et coloraient les dialogues, tout en les mettant en gras. Il utilisait la couleur de son partenaire s’il voulait reprendre ses phrases. Les phrases pensées étant mises entre astérisques et celles prononcées dans une langue étrangère étaient en italique (la langue étant précisée juste après généralement).

Avantage : on sait immédiatement qui dit quoi
Désavantage : Cela donne un RP qui fait bloc et peu aéré, pas agréable à lire surtout si la police de fond n'est pas contrastée.

• La deuxième manière est ressemble à des romans, où les dialogues sont mit entre guillemets, au début et à la fin, et chaque réponse est précédée d’un tiret. Le texte peut être mit en gras.

Avantage : Le RP est plus aéré et facile à suivre. Les dialogues visiblement plus séquencé.
Désavantage : Il y a un risque de ne pas s'avoir qui parle, si le jouer ne s’astreint pas donner un repère soit dans le texte narratif qui précède ou qui suit, soit en bout de phrase par un "s’écrie Eren", ou un "lui rétorqua Jean".

• Une troisième méthode est souvent utilisée, consistant à mélanger certaines caractéristiques des deux styles. Les signes de ponctuations sont utilisés, le texte est aéré, et un code couleur est mit en place, ainsi que les caractères d’imprimeries différents (italique, gras).

Si le RP est lisible et agréable aux yeux, vous pourriez bien l’écrire en chinois ou en japonais. L’important étant que celui-ci soit compréhensible, et que l’on sache qui parle.

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG - Page 2 Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 18:59



Écrire un RP



La fiche RP

La fiche RP n’est pas nécessaire. Elle n’était pas présente dans les débuts du RP textuel. En revanche, désormais, elle fait partie quasiment à part entière du RP sur des forums, grâce à la popularisation des langages CSS et HTML. De nombreux créateur de fiches offrent leurs services sur des forums d’échanges, et certains joueurs sur d’autres sites ont écrit des tutoriels pour apprendre aux autres comment modifier légèrement leur fiche. Notre forum a, pour sa part, une section consacrée à la commande de signatures, d’avatars ou de fiches pour ceux qui n’ont aucunes compétences là dedans.

Sur tous les récents forums, les RPs sont enrichi par les fiches. Cela permet de mieux poser l’atmosphère. Il faut en revanche savoir différencier les fiches sympathiques des fiches qui en font trop. Certains joueurs utilisent l’interactivité des fiches pour masquer un manque de talent. C’est une bêtise. Si l’on avait un doute, on compterait le nombre de mots, on vérifierait la qualité de l’orthographe, on passerait tellement vos réponses aux rayons x qu’elles en développeraient un cancer. Votre fiche ne doit pas être une cachette, ce doit être un char d’apparat du haut duquel vous brandissez votre talent devant vous, heureux, et fier.

C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation des fiches interactives pour les présentations, ou les liens, et celle de fiches plus modestes pour les RP.
Concernant la police, nous n’imposons pas de police ni de taille particulière, pour les titres et les sous-titres, mais demandons aux joueurs de garder la police d’écriture classique pour le corps du texte. Si vous utilisez une police trop originale, certains recopieront le texte sur Word pour éviter de fatiguer leurs yeux à déchiffrer les caractères.

Certains qui se croient plus malins que nous changent la taille de la police pour faire croire qu’ils ont écrit la quantité minimum de mots. Est-il utile de préciser que l’on repère les fraudeurs facilement, et que certains d’entre nous ont également utilisé ces tactiques ? Ce n’est pas à l’écrivain qu’on apprend à écrire, alors faites nous plaisir, et faites des efforts. Si l’on est ouvert aux autres, on vous demandera quand même d’être honnête avec nous.

Les gifs ont récemment fait leur apparition sur les fiches RP. De préférence, essayez de les éviter. En général, ils gênent la lecture, et s’ils sont mal animés, éreintent les yeux des utilisateurs. Si vous souhaitez en mettre un, soit, mais assurez vous que l’animation ne pose aucun problème.

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG - Page 2 Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 19:08



Crédits




"Rendons à César ce qui est à César"

Je tiens à remercier quelques personnes sans qui ce Tuto n’aurait jamais vu le jour.

Parmi elles, Derek Hale, qui, avant moi, a lui-même fait un guide. Il a su trouver les mots justes pour expliquer sa pensée aux autres. Si l’on regarde nos deux guides, on peut y voir que je me suis largement (très largement) inspiré du sien, mais seulement afin d’avoir le meilleur résultat possible.

Enfin, vient Mafdet Mahes, qui a créé la fiche de base. Après modification, elle est devenue celle que vous avez sous les yeux, mais si je n’avais pas les talents de codage de cette joueuse, je n’aurais pas pu présenter ce guide sous sa forme actuelle.

Merci à vous deux, pour le travail que vous avez fourni. Vous n'en aurez peut être jamais conscience, mais je tenais à vous adresser mes plus profonds remerciements.

© Fiche par Mafdet Mahes
Contenu sponsorisé

Tuto pour le RPG - Page 2 Empty Re: Tuto pour le RPG

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum