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Tuto pour le RPG
Lun 13 Nov - 17:11
Tuto pour le RPG :
Sommaire
Sommaire
Création du personnage
1) Avant propos
2) Le physique et l'âge de votre rôle
3) Le nom du personnage
4) Le caractère
2) Le physique et l'âge de votre rôle
3) Le nom du personnage
4) Le caractère
L'histoire du personnage
1) Les bases
2) Ses origines
3) Sa vie de tous les jours
4) Sa présence dans l'armée
2) Ses origines
3) Sa vie de tous les jours
4) Sa présence dans l'armée
Écrire un RP
1) "Je" ou "il" ?
2) Les verbes passe-partout qui ne passent plus
3) Comment commencer ?
4) Les dialogues
5) La fiche de RP
2) Les verbes passe-partout qui ne passent plus
3) Comment commencer ?
4) Les dialogues
5) La fiche de RP
mit à jour le 13/11/17 par Admin
© Fiche par Mafdet Mahes
Re: Tuto pour le RPG
Mer 22 Nov - 20:46
Création du personnage
Avant-propos
Avant que vous ne débutiez votre lecture, soyons clairs sur un point. Ce sujet n'a pas pour but de vous apprendre à faire du RPG. Ce n'est pas un guide pouvant vous transformer en parfait écrivain en dix minutes. Sa seule raison d'être est de vous donner des conseils afin de faciliter la création de votre personnage, et également l'écriture. Vous n'êtes en aucun cas tenu de suivre les mots écrits ci-dessus. En revanche, les lire vous permettra peut-être de clarifier un peu la direction que vous prendrez, et vous donnera une idée de ce que l'on ne souhaite pas voir.
Dans ce forum, nous souhaitons donner à l'aspect RP une dimension particulière, plus poussée. Ainsi, nous demandons aux joueurs d'écrire des réponses longues, de 300 mots minimum. De cette manière, nous permettons aux joueurs de faire des descriptions détaillées des situations, et de développer l'aspect psychologique de leur personnage. Ne vous inquiétez pas, si vous n'êtes pas très inspiré, rien ne vous empêche de compléter votre texte par des dialogues, ou bien par les pensées du joueur.
en revanche, nous voulons éviter les RPs dits "ping-pong" basés uniquement sur les actions et les réactions. Cela ne donne que trop souvent lieu à des RPs de cinq lignes minimum, don deux de dialogue, une de pensée, et le reste en description. C'est court, trop court, et pas du tout amusant à lire. Et ça ne fait progresser personne. Même si à un moment ou à un autre de votre scénario, vous aboutissez à un grand dialogue, arrangez vous pour capter l'ambiance du moment afin de rajouter une bonne description de la scène. N'hésitez pas à poser de nombreuses questions à la suite. Votre partenaire y répondra les unes après les autres. Essayez de les poser de manière indirecte. Mais jamais, au grand jamais, ne faites une réponse de moins de trois cents mots.
Dans cette version très littéraire du RPG, l'une des règles de bases qui est appliquée quasiment partout est la non-utilisation du personnage de l'autre. Traduction : ne jouez pas le personnage de votre ami, mais le vôtre. Peut être qu'à force de parler avec le joueur, vous finirez par connaitre à l'avance ses réactions. Mais cela ne vous autorise pas à faire accomplir une action au personnage en face de vous. Faites très attention. Toute la subtilité du RP textuel réside dans le jeu entre deux rôlistes. L'un montre une action en faisant réagir l'autre, mais en lui laissant toute option de modification de la scène et surtout, en ne le contraignant pas à laisser son personnage accomplir quoi que ce soit. C'est autorisé, mais uniquement entre deux, ou trois joueurs. Mais cela nécessite deux choses :
Avant tout, que les joueurs soient d'accord sur le degré d'ingérence de chaque participant. Cela peut quand même apporter une certaine richesse au RP.
Ensuite, que si vous décidez de légèrement faire agir l'autre joueur, vous devez avoir une bonne connaissance de l'autre personnage. Savoir ce qu'il ferait ou pas dans telle situation.
Comme dit précédemment, vous pouvez vous permettre de jouer ainsi, mais assurez vous que vous êtes d'accord avec votre partenaire sur vos possibilités d'ingérences. Et ne vous énervez pas contre un autre joueur si celui-ci est amateur de cette manière de faire (c'est déjà arrivé).
Dans ce tuto, vous pourrez retrouver les remarques que l'on pourrait vous faire sur votre fiche de présentation. Vous êtes, à partir du moment où vous lisez ces lignes, averti. On acceptera certaines choses, on en négociera d'autres, et on fera blocus sur d'autres. A vous de voir si vous souhaitez être prévenu, ou si vous voulez garder la surprise.
Vous pourrez retrouver par exemple une liste de caractéristiques que l'on peut retrouver très souvent chez les personnages dit "Mary-Sue" ou "Gros-Bill" (personnages ayant des caractéristiques exagérées). Ce n'est pas parce que l'ébauche de votre personnage comporte une de ses caractéristiques, ou deux, que c'est une Mary-Sue ou un Gros-Bill. Tout est question de dosage. En y réfléchissant, on peut retrouver certains de ces traits de caractères chez des personnages de l'animé. pourtant, ce ne sont pas des Gros-Bill.Pas officiellement du moins.
Pour terminer, votre fiche nous permettra de juger le dosage et votre manière d'incarner ces caractéristiques. Donc arrangez-vous pour la faire du mieux que vous pouvez.
Dans ce forum, nous souhaitons donner à l'aspect RP une dimension particulière, plus poussée. Ainsi, nous demandons aux joueurs d'écrire des réponses longues, de 300 mots minimum. De cette manière, nous permettons aux joueurs de faire des descriptions détaillées des situations, et de développer l'aspect psychologique de leur personnage. Ne vous inquiétez pas, si vous n'êtes pas très inspiré, rien ne vous empêche de compléter votre texte par des dialogues, ou bien par les pensées du joueur.
en revanche, nous voulons éviter les RPs dits "ping-pong" basés uniquement sur les actions et les réactions. Cela ne donne que trop souvent lieu à des RPs de cinq lignes minimum, don deux de dialogue, une de pensée, et le reste en description. C'est court, trop court, et pas du tout amusant à lire. Et ça ne fait progresser personne. Même si à un moment ou à un autre de votre scénario, vous aboutissez à un grand dialogue, arrangez vous pour capter l'ambiance du moment afin de rajouter une bonne description de la scène. N'hésitez pas à poser de nombreuses questions à la suite. Votre partenaire y répondra les unes après les autres. Essayez de les poser de manière indirecte. Mais jamais, au grand jamais, ne faites une réponse de moins de trois cents mots.
Dans cette version très littéraire du RPG, l'une des règles de bases qui est appliquée quasiment partout est la non-utilisation du personnage de l'autre. Traduction : ne jouez pas le personnage de votre ami, mais le vôtre. Peut être qu'à force de parler avec le joueur, vous finirez par connaitre à l'avance ses réactions. Mais cela ne vous autorise pas à faire accomplir une action au personnage en face de vous. Faites très attention. Toute la subtilité du RP textuel réside dans le jeu entre deux rôlistes. L'un montre une action en faisant réagir l'autre, mais en lui laissant toute option de modification de la scène et surtout, en ne le contraignant pas à laisser son personnage accomplir quoi que ce soit. C'est autorisé, mais uniquement entre deux, ou trois joueurs. Mais cela nécessite deux choses :
Avant tout, que les joueurs soient d'accord sur le degré d'ingérence de chaque participant. Cela peut quand même apporter une certaine richesse au RP.
Ensuite, que si vous décidez de légèrement faire agir l'autre joueur, vous devez avoir une bonne connaissance de l'autre personnage. Savoir ce qu'il ferait ou pas dans telle situation.
Comme dit précédemment, vous pouvez vous permettre de jouer ainsi, mais assurez vous que vous êtes d'accord avec votre partenaire sur vos possibilités d'ingérences. Et ne vous énervez pas contre un autre joueur si celui-ci est amateur de cette manière de faire (c'est déjà arrivé).
Dans ce tuto, vous pourrez retrouver les remarques que l'on pourrait vous faire sur votre fiche de présentation. Vous êtes, à partir du moment où vous lisez ces lignes, averti. On acceptera certaines choses, on en négociera d'autres, et on fera blocus sur d'autres. A vous de voir si vous souhaitez être prévenu, ou si vous voulez garder la surprise.
Vous pourrez retrouver par exemple une liste de caractéristiques que l'on peut retrouver très souvent chez les personnages dit "Mary-Sue" ou "Gros-Bill" (personnages ayant des caractéristiques exagérées). Ce n'est pas parce que l'ébauche de votre personnage comporte une de ses caractéristiques, ou deux, que c'est une Mary-Sue ou un Gros-Bill. Tout est question de dosage. En y réfléchissant, on peut retrouver certains de ces traits de caractères chez des personnages de l'animé. pourtant, ce ne sont pas des Gros-Bill.
Pour terminer, votre fiche nous permettra de juger le dosage et votre manière d'incarner ces caractéristiques. Donc arrangez-vous pour la faire du mieux que vous pouvez.
© Fiche par Mafdet Mahes
Re: Tuto pour le RPG
Mer 22 Nov - 22:21
Création du Personnage
Le physique et l'âge de votre rôle
L'avatar est essentiel pour définir votre personnage. C'est certes vos mots qui décrivent l'apparence du rôle, mais c'est une image qui en fixe le physique. Les lecteurs qui regarderont votre présentation auront besoin d'une photo ou d'un dessin pour donner une réelle forme à votre personnage. Toute la magie du RP est là : réussir à voir ce que vous imaginer. Si l'image de votre rôle est assez claire pour que vous puissiez vous faire un film de la scène pendant que vous lisez le texte, alors c'est parfait. Mais pour cela, vous avez besoin d'un avatar qui correspond à votre personnage. Choisissez le soigneusement. Vous ne pourrez pas le changer plus tard, sauf exception. Ce qui arrive rarement.
La raison ? Si vous avez déjà fait un RP avec quelqu'un, alors cette personne a déjà collé la photo de votre perso sur le nom de celui-ci. On se débarrasse très difficilement d'une réputation. C'est pareille pour l'image. Si vous l'avez depuis trop longtemps, elle finira par faire partie de vous.
Dans notre forum, vous pouvez choisir un dessin, numérique ou papier, ou une photo d'une célébrité. Mais la description que vous faites doit correspondre à l'image présentée.
Soyons franc, notre perso est rarement moche, pour ne pas dire presque jamais. Et pour ainsi dire, ce n'est pas important. C''est un aspect d'une Mary-Sue, mais celui-ci est accepté par la communauté. On vous demandera simplement dans la description de ne pas trop insister sur la beauté incroyable du rôle.
Règle basique : L'avatar doit correspondre à l'âge approximatif du perso. On n'utilisera pas un avatar d'un beau jeune homme de dix-neuf ans si le personnage est censé en avoir trente. C'est très important, même si c'est un petit peu la base.
Les joueurs les plus jeunes hésiteront peut-être à incarner quelqu'un d'adulte. Beaucoup préfèrent créer un adolescent mais adoptent un comportement mature, adulte. On se rapproche un peu trop de la Mary-Sue. On a déjà vu ça IRL, des jeunes de quinze ans, qui en paraissent dix-sept (certains d'entre vous se reconnaitront peut-être, eux ou un de leurs amis), mais vous devez penser avant tout dans la peau de votre personnage. Si vous souhaitez faire un jeune de dix-huit ans fraichement sorti des brigades d'entrainements, vous ne le ferez pas réagir de la même manière que si c'était un vétéran ayant déjà survécu à de nombreux affrontements. Si vous souhaitez jouer un jeune, allez-y, mais n'oubliez pas qu'il n'est pas censé avoir la maturité qu'on acquiert par les épreuves subies. Bien sûr, vous pouvez toujours essayer, mais pensez bien à justifier son caractère. Mikasa n'a pas toujours été cette fille renfermée et froide. Il suffit de l'observer avant et après le meurtre de ses parents.
Si vous faites un personnage sortant tout juste des brigades d'entrainements, évitez de le créer comme étant parmi les dix meilleurs de la promotion. Vous pouvez bien sûr, mais ceux qui choisissent directement cette option sont souvent ceux qui s'orientent vers une Mary-Sue ou un Gros-Bill. De plus, si vous voulez avoir une liberté de mouvement que n'ont pas les jeunes recrues, essayez un personnage adulte ayant déjà vécu.
Un conseil tout bête, gardez à l'esprit que si vous décidez de choisir comme avatar une personnalité, il est préférable que celle-ci ait un grand nombre de photo sur la Toile. Cela vous permet d'avoir de quoi embellir vos fiches. Ou de créer une signature.
Quelques points vous rapprochant fortement de la Mary-Sue ou du Gros-Bill :
Un physique tout simplement parfait, admiré par tout le monde.
Des yeux d'une couleur particulière et rare (Vairons par exemple, ou améthystes)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
(Dans l'univers de SNK, certains points ne sont pas précisés, tels que les tatouages, ou les piercing. Dans un souci de réalisme, seuls les premiers seront acceptés sans problèmes.)
Le personnage possédant une bibliothèque faite de tatouages, car son corps en est recouvert.
Une origine ethnique rare (asiatique par exemple).
Rappelons le, dans la création de votre personnage, tout est question de dosage. Si votre personnage a un tatouage, ou deux à la rigueur, ce n'est pas grave. Sachez simplement ne pas en faire trop. Et ne pas accumuler les caractéristiques.
© Fiche par Mafdet Mahes