Blades of Liberty
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Tuto pour le RPG

Lun 13 Nov - 17:11




Tuto pour le RPG :

Sommaire



Création du personnage

1) Avant propos
2) Le physique et l'âge de votre rôle
3) Le nom du personnage
4) Le caractère



L'histoire du personnage

1) Les bases
2) Ses origines
3) Sa vie de tous les jours
4) Sa présence dans l'armée



Écrire un RP

1) "Je" ou "il" ?
2) Les verbes passe-partout qui ne passent plus
3) Comment commencer ?
4) Les dialogues
5) La fiche de RP



mit à jour le 13/11/17 par Admin

© Fiche par Mafdet Mahes


Dernière édition par Admin le Dim 26 Nov - 16:25, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Mer 22 Nov - 20:46




Création du personnage



Avant-propos

Avant que vous ne débutiez votre lecture, soyons clairs sur un point. Ce sujet n'a pas pour but de vous apprendre à faire du RPG. Ce n'est pas un guide pouvant vous transformer en parfait écrivain en dix minutes. Sa seule raison d'être est de vous donner des conseils afin de faciliter la création de votre personnage, et également l'écriture. Vous n'êtes en aucun cas tenu de suivre les mots écrits ci-dessus. En revanche, les lire vous permettra peut-être de clarifier un peu la direction que vous prendrez, et vous donnera une idée de ce que l'on ne souhaite pas voir.

Dans ce forum, nous souhaitons donner à l'aspect RP une dimension particulière, plus poussée. Ainsi, nous demandons aux joueurs d'écrire des réponses longues, de 300 mots minimum. De cette manière, nous permettons aux joueurs de faire des descriptions détaillées des situations, et de développer l'aspect psychologique de leur personnage. Ne vous inquiétez pas, si vous n'êtes pas très inspiré, rien ne vous empêche de compléter votre texte par des dialogues, ou bien par les pensées du joueur.

en revanche, nous voulons éviter les RPs dits "ping-pong" basés uniquement sur les actions et les réactions. Cela ne donne que trop souvent lieu à des RPs de cinq lignes minimum, don deux de dialogue, une de pensée, et le reste en description. C'est court, trop court, et pas du tout amusant à lire. Et ça ne fait progresser personne. Même si à un moment ou à un autre de votre scénario, vous aboutissez à un grand dialogue, arrangez vous pour capter l'ambiance du moment afin de rajouter une bonne description de la scène. N'hésitez pas à poser de nombreuses questions à la suite. Votre partenaire y répondra les unes après les autres. Essayez de les poser de manière indirecte. Mais jamais, au grand jamais, ne faites une réponse de moins de trois cents mots.

Dans cette version très littéraire du RPG, l'une des règles de bases qui est appliquée quasiment partout est la non-utilisation du personnage de l'autre. Traduction : ne jouez pas le personnage de votre ami, mais le vôtre. Peut être qu'à force de parler avec le joueur, vous finirez par connaitre à l'avance ses réactions. Mais cela ne vous autorise pas à faire accomplir une action au personnage en face de vous. Faites très attention. Toute la subtilité du RP textuel réside dans le jeu entre deux rôlistes. L'un montre une action en faisant réagir l'autre, mais en lui laissant toute option de modification de la scène et surtout, en ne le contraignant pas à laisser son personnage accomplir quoi que ce soit. C'est autorisé, mais uniquement entre deux, ou trois joueurs. Mais cela nécessite deux choses :
Avant tout, que les joueurs soient d'accord sur le degré d'ingérence de chaque participant. Cela peut quand même apporter une certaine richesse au RP.
Ensuite, que si vous décidez de légèrement faire agir l'autre joueur, vous devez avoir une bonne connaissance de l'autre personnage. Savoir ce qu'il ferait ou pas dans telle situation.
Comme dit précédemment, vous pouvez vous permettre de jouer ainsi, mais assurez vous que vous êtes d'accord avec votre partenaire sur vos possibilités d'ingérences. Et ne vous énervez pas contre un autre joueur si celui-ci est amateur de cette manière de faire (c'est déjà arrivé).

Dans ce tuto, vous pourrez retrouver les remarques que l'on pourrait vous faire sur votre fiche de présentation. Vous êtes, à partir du moment où vous lisez ces lignes, averti. On acceptera certaines choses, on en négociera d'autres, et on fera blocus sur d'autres. A vous de voir si vous souhaitez être prévenu, ou si vous voulez garder la surprise.

Vous pourrez retrouver par exemple une liste de caractéristiques que l'on peut retrouver très souvent chez les personnages dit "Mary-Sue" ou "Gros-Bill" (personnages ayant des caractéristiques exagérées). Ce n'est pas parce que l'ébauche de votre personnage comporte une de ses caractéristiques, ou deux, que c'est une Mary-Sue ou un Gros-Bill. Tout est question de dosage. En y réfléchissant, on peut retrouver certains de ces traits de caractères chez des personnages de l'animé. pourtant, ce ne sont pas des Gros-Bill. Pas officiellement du moins.

Pour terminer, votre fiche nous permettra de juger le dosage et votre manière d'incarner ces caractéristiques. Donc arrangez-vous pour la faire du mieux que vous pouvez.

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Mer 22 Nov - 22:21




Création du Personnage



Le physique et l'âge de votre rôle


L'avatar est essentiel pour définir votre personnage. C'est certes vos mots qui décrivent l'apparence du rôle, mais c'est une image qui en fixe le physique. Les lecteurs qui regarderont votre présentation auront besoin d'une photo ou d'un dessin pour donner une réelle forme à votre personnage. Toute la magie du RP est là : réussir à voir ce que vous imaginer. Si l'image de votre rôle est assez claire pour que vous puissiez vous faire un film de la scène pendant que vous lisez le texte, alors c'est parfait. Mais pour cela, vous avez besoin d'un avatar qui correspond à votre personnage. Choisissez le soigneusement. Vous ne pourrez pas le changer plus tard, sauf exception. Ce qui arrive rarement.
La raison ? Si vous avez déjà fait un RP avec quelqu'un, alors cette personne a déjà collé la photo de votre perso sur le nom de celui-ci. On se débarrasse très difficilement d'une réputation. C'est pareille pour l'image. Si vous l'avez depuis trop longtemps, elle finira par faire partie de vous.
Dans notre forum, vous pouvez choisir un dessin, numérique ou papier, ou une photo d'une célébrité. Mais la description que vous faites doit correspondre à l'image présentée.

Soyons franc, notre perso est rarement moche, pour ne pas dire presque jamais. Et pour ainsi dire, ce n'est pas important. C''est un aspect d'une Mary-Sue, mais celui-ci est accepté par la communauté. On vous demandera simplement dans la description de ne pas trop insister sur la beauté incroyable du rôle.

 Règle basique : L'avatar doit correspondre à l'âge approximatif du perso. On n'utilisera pas un avatar d'un beau jeune homme de dix-neuf ans si le personnage est censé en avoir trente. C'est très important, même si c'est un petit peu la base.

Les joueurs les plus jeunes hésiteront peut-être à incarner quelqu'un d'adulte. Beaucoup préfèrent créer un adolescent mais adoptent un comportement mature, adulte. On se rapproche un peu trop de la Mary-Sue. On a déjà vu ça IRL, des jeunes de quinze ans, qui en paraissent dix-sept (certains d'entre vous se reconnaitront peut-être, eux ou un de leurs amis), mais vous devez penser avant tout dans la peau de votre personnage. Si vous souhaitez faire un jeune de dix-huit ans fraichement sorti des brigades d'entrainements, vous ne le ferez pas réagir de la même manière que si c'était un vétéran ayant déjà survécu à de nombreux affrontements. Si vous souhaitez jouer un jeune, allez-y, mais n'oubliez pas qu'il n'est pas censé avoir la maturité qu'on acquiert par les épreuves subies. Bien sûr, vous pouvez toujours essayer, mais pensez bien à justifier son caractère. Mikasa n'a pas toujours été cette fille renfermée et froide. Il suffit de l'observer avant et après le meurtre de ses parents.

Si vous faites un personnage sortant tout juste des brigades d'entrainements, évitez de le créer comme étant parmi les dix meilleurs de la promotion. Vous pouvez bien sûr, mais ceux qui choisissent directement cette option sont souvent ceux qui s'orientent vers une Mary-Sue ou un Gros-Bill. De plus, si vous voulez avoir une liberté de mouvement que n'ont pas les jeunes recrues, essayez un personnage adulte ayant déjà vécu.
Un conseil tout bête, gardez à l'esprit que si vous décidez de choisir comme avatar une personnalité, il est préférable que celle-ci ait un grand nombre de photo sur la Toile. Cela vous permet d'avoir de quoi embellir vos fiches. Ou de créer une signature.

Quelques points vous rapprochant fortement de la Mary-Sue ou du Gros-Bill :
Un physique tout simplement parfait, admiré par tout le monde.
Des yeux d'une couleur particulière et rare (Vairons par exemple, ou améthystes)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
(Dans l'univers de SNK, certains points ne sont pas précisés, tels que les tatouages, ou les piercing. Dans un souci de réalisme, seuls les premiers seront acceptés sans problèmes.)
Le personnage possédant une bibliothèque faite de tatouages, car son corps en est recouvert.
Une origine ethnique rare (asiatique par exemple).

Rappelons le, dans la création de votre personnage, tout est question de dosage. Si votre personnage a un tatouage, ou deux à la rigueur, ce n'est pas grave. Sachez simplement ne pas en faire trop. Et ne pas accumuler les caractéristiques.

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Jeu 23 Nov - 8:17




Création du personnage



Le nom du personnage

Si vous n'avez pas d'idée, les génériques de film vous proposent une liste souvent très diversifiée de nom.

Le nom doit être adapté à l'origine de votre personnage, ou dûment expliqué dans son histoire si par exemple vous donnez un nom à consonance anglo-saxonne à un avatar de type asiatique. Rappelez-vous encore une fois que les personnages de type asiatique sont rares dans l’univers de SNK. Pareil pour les Ackermans. Si on se retrouve avec quinze Ackermans et vingt-cinq joueurs de type asiatique, on se demandera où est la rareté là dedans.
Nous aimons bien les personnages qui ont un nom Allemand, sachant que c'est l'ethnie la plus courante dans le monde d'AOT. C’est pourquoi nous aurons une préférence pour les joueurs s’orientant de ce côté-là.
Nous interdisons aux personnages inventés d'avoir le même patronyme qu'un des personnages de la série. Pour un éventuel lien de famille, il faut consulter le staff. Dans de très rare cas, nous pouvons concéder un lien.

Quelques pièges qui peuvent vous faire frôler la Mary Sue, ou le Gros-Bill :

Le nom à consonance aristocratique (ça passe si vous n'écrasez pas les autres avec votre sang noble).
Les prénoms à coucher dehors ou avec des origines pseudo mystiques.
Le nom d'un héros d'une autre série /film
Le nom réel de votre avatar (risque de confusion de personnalité).

Rappelons-le, tout est question de dosage. N’écartez pas les options ci-dessus, mais sachez lever le pied dessus. On ne refusera pas un personnage à cause de son nom, mais on pourra vous demander de modifier celui-ci si le nom n’est pas adapté.

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 13:33




Création du personnage



Le caractère

Avant tout, souvenez vous du personnage que vous incarnez. Vous ne ferez pas réagir de la même manière un ado venant de s'engager dans l'Armée Humaine, et un vétéran du Bataillon d'Exploration (quoi ? on se répète ?). Le comportement de votre rôle doit correspondre à son âge. Dans les fiches de présentation, nombreux sont ceux voulant incarner un jeune, mais le font parler avec l'aplomb d'un homme de trente ans. De même, le comportement de Jean et d'Eren n'étaient pas du tout similaires durant leur formation, alors que tout deux avaient le même âge. Pensez donc bien à adapter la maturité du personnage à son histoire. De même que l'environnement dans lequel il est changera sa manière d'être.

L’un des schémas récurrents dans la création d’un personnage est celui du gars qui tout au long de sa vie accumule les malheurs, voit ses amis se faire tuer les uns après les autres de manières extrêmement diverses et variées, et souvent se retrouve seul au début de l’aventure. Si le charme de voir sa liste de contacts s’agrandir au fur et à mesure de vos RPs est attirant, préférez quand même à cette solution celle de vous faire quelques amis dans votre présentation. Que ce soit des PNJs ou des joueurs, il est toujours utile d’avoir des compagnons d’armes prêts à vous couvrir. Et autant d’histoires qui se mettent à votre portée. En décidant de faire un personnage qui vit loin de tous, vous vous rendrez vite compte que l’amusement que vous en tirerez est, dans approximativement 80% des cas, nul à long terme, ainsi que la quantité de scénarios que vous pourriez imaginer.

On aime bien parfois faire des personnages « caïds ». Des personnages parlant tout le temps, souvent pour déprécier quelqu’un d’autre. C’est amusant ? Maintenant, imaginez la même chose dans un event mais avec quatre, cinq, huit grands gueules. Est-ce que c’est toujours aussi drôle ? Probablement pas. Les RPs ne reposeront que sur les conflits mutuels, et il n’y aura aucune saveur aux échanges. Quelqu’un m’a un jour fait une comparaison particulièrement bien adaptée. Il faut s’imaginer le RP de forum comme un RPG papier. Chaque joueur ayant le même nombre de points de compétences, pouvant décider de se créer des forces en les investissant dans certaines capacités, mais devenant plus faible en en négligeant d’autres. (Par exemple, dans de la fantasy, un mage de glace serait faible face au feu, celui-ci serait faible face à l’eau, et cette dernière serait faible face à la glace). Chaque force entraine une faiblesse. Vous pouvez essayer de faire un personnage polyvalent, mais dans ce cas là, vos capacités ne seraient pas aussi développées que si vous vous étiez spécialisé.
Pour en revenir au caractère, dites-vous que votre fort en gueule (si vous choisissez ce type de personnage) ne peut pas avoir raison tout le temps. Mettez des failles dans son résonnement. Ça rendra les parties bien plus intéressantes.

Le personnage uniforme est également à éviter. Pas de méchant qui aime être méchant. Pas de gentil qui ne fait jamais de mal. Pas de soldat sans doute et sans peur. On retrouve la richesse dans la diversité. Essayez de faire un gars pensant à lui, mais introduisez quelqu’un dans sa vie, quelqu’un à qui il tient. Ça rendra le rôle bien plus profond.

Après avoir fait une ébauche du personnage, observez-la en toute objectivité. Vous convient-elle ? S’il vous ressemble un peu, c’est probablement parfait, mais surtout, évitez au maximum de lui donner votre véritable caractère. Le Role-play est, pour bien des joueurs, l’occasion d’essayer de penser différemment. Ne lui accordez pas vos propres convictions.

Quelques points vous rapprochant fortement de la Mary-Sue ou du Gros-Bill :
Votre personnage a un caractère pur
A toujours raison
Est appelé à un destin grandiose.
Les autres autour de lui en sont réduits au rôle de faire valoir.
Tout le monde est fan de lui
Il a beaucoup de connaissances dépassant les leader mondiaux et dans des domaines très variés
Il sait se battre depuis tout petit
Est hautain, anorexique, associable, sadique, schizophrène
A un ego surdimensionné, rebelle exacerbé, manipulateur super doué et très jeune
Est un type un peu classieux et snob
Personnage borné sur ses convictions où tout dialogue tourne au cauchemar.

Rappelons-le, tout est question de dosage. N’écartez pas les options ci-dessus, mais sachez lever le pied dessus. On retrouve ces traits de caractères chez de nombreux personnages de l’attaque des titans, et dans la quasi-totalité des personnages importants, ça n’en fait pas des Gros-Bill pour autant.

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 14:15




Histoire du personnage



La base

Dans le monde de SNK, il est courant de voir des jeunes s’engager dans l’armée. Et le métier que votre personnage fait est inutile, étant donné qu’ici, il sera dans l’armée.

Ce qui est nécessaire de détailler est le passé de votre personnage. Que lui est-il arrivé pour qu’il veuille entrer dans les corps d’armées ? Quelle était sa vie avant ? D’où vient-il ? Toutes ces questions sont extrêmement importantes, car ce sont elles qui définissent le style de pensée de votre personnage.

Vous pouvez essayer de créer quelqu’un refusant de vivre en société, mais dans ce cas là, sa vie aura eu une énorme influence sur sa personnalité. Et il faut que sa situation avant que tout ne bascule ne se résume pas à « peintre de rue ». Vivre en dehors de la société n’est pas chose aisée.

Les RPs permettent beaucoup aux rôlistes d’exagérer la réalité, de l’embellir à souhait. Aucune laideur dans les visages des avatars, et c’est compréhensible. On retrouve également des personnes issues de familles particulièrement aisées, ou bien des pauvres vivants dans la misère la plus totale. Par pitié, autant pour votre personnage que pour vous, faites attention à la quantité de bonheur et de malheur que vous attribuez au rôle.

Souvent les gens pensent qu’avoir un personnage qui a subit toutes les horreurs du mondes est plus intéressant. Vraiment ? Prenez le personnage de Mikasa. Enlevée par des marchands d’esclaves, elle a vu sa famille se faire abattre sous ses yeux. Sympa, non ? On a une très bonne psychologie de perso avec ça ! Imaginez maintenant qu’on lui ajoute un viol, des humiliations publiques dans la rue, une marâtre et un frère adoptif qui ne la supporte pas face au monde.
Est-ce qu’on a un personnage aussi sympa qu’avant ?

Rajouter encore et encore des malheurs à votre personnage n’ajoute aucun piquant au personnage. Ça ne rend pas votre rôle plus intéressant à jouer. Ça le rend juste…plus malheureux.

En général, à partir de ce moment, on peut considérer que le personnage est un Gros-Bill ou une Mary-Sue.

De même, dans les caractéristiques du Gros-Bill données précédemment, rappelez vous que ce qui fait une Mary-Sue, c’est l’accumulation de caractéristique qui ajoute du ridicule au perso. Et surtout, le dosage de chaque élément.

La surenchère de malheur et de joie est à prendre avec la même considération que la surenchère de faiblesse ou de force. Si votre personnage a déjà tout vu, tout fait, alors il n’est pas intéressant à jouer, ni pour vous, ni pour les autres joueurs. Il n’y a rien à ajouter à cela. Quoi que feront les autres, vous l’aurez toujours déjà vécu.

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 15:20




Histoire du personnage



Son origine


La plupart des débutants se disent que tuer leurs parents est une bonne idée pour rendre leur personnage plus intéressant. Ça peut être le cas, mais ça vous enlève souvent de nombreux possibles en matière de scénario.

Si vous choisissez d’incarnez un jeune, vous pouvez le mettre en arrière plan (on sait qu’ils sont là, et c’est déjà pas mal), ou bien leur donner un rôle plus important. Vous pouvez même être à l’image des Spartiates dans le film 300, où les fils qui rejoignent leur père dans l’armée sont courants. Les parents ne vous freineront pas dans vos idées.

Si vous choisissez un vétéran, même chose. De plus, les parents peuvent être prit comme référence dans vos relations. Vous êtes amis avec telle personne, car vos parents étaient comme ça, ou avaient eux-mêmes un ami qui était ainsi.

Le niveau de vie de vos parents, et par extension le votre, influe sur votre manière de parler, vos habitudes. Il est souvent très intéressant de développer ces côtés là.

Si vous choisissez un orphelin, précisez votre rapport à la famille adoptive qui vous a recueilli, ou à votre tuteur.

Pour résumer, ne négligez pas l’histoire de vos origines familiales, car c’est cela qui fera que votre personnage sera intéressant à jouer. Combien de vagabonds sans origines avons-nous vu au fil des ans ? On évite les histoires que j’appelle « Lucky Luck ». Vous souvenez vous du cow-boy solitaire ? Il arrive d’on ne sait où et on ne connait rien de son passé.

Si vous choisissez une ethnie particulière (japonaise, russe, européenne, américaine) pensez bien à faire transparaitre cet aspect dans vos RPs. L’accent, les habitudes, ou même les traditions familiales peuvent être influencé par votre origine ethnique. Surtout, ne vous donnez pas une origine étrangère pour simplement en avoir une. Elle doit avoir du sens, au milieu de votre présentation.

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 15:37




Histoire du personnage



Sa vie de tous les jours

Comme vu plus haut, tous les joueurs seront dans l’armée. Donc le logement n’est pas si préoccupant, l’Armée Humaine, dans le monde de SNK donnant souvent des chambres à leurs soldats. En revanche, faites attention à la quantité d’argent que votre personnage peut posséder. Nous ne sommes pas très au courant du niveau de revenu des soldats dans l’univers, mais on peut supposer qu’elle augmente proportionnellement à leur rang. C’est mineur, mais pour les compagnons d’armes voulant faire une soirée pour fêter leur survie à leur première expédition, vous devez vous dire que, à moins d’une mise en commun de moyens, les éléments de la fête ne seront pas très fastueux.

A chaque fois que vous incarnez votre personnage hors de la caserne, souvenez vous qu’il a des contraintes matérielles. Il ne peut pas forcément acheter un bijou qui lui a tapé dans l’œil. De même, ne faites pas tout vos RPs dans le QG. Votre personnage est un humain, il veut sortir parfois, de temps à autre.

Si vous incarnez un vétéran, ou bien, pour les plus gradés, des Chefs d’escouades, ou de Guilde, pensez aux rapports qu’ils doivent rédiger. Peut être a-t-il des passions qui lui permettent de penser à autre chose.

© Fiche par Mafdet Mahes
Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 15:45




Histoire du personnage



Sa présence dans l'armée

C’est la voie que chacun des membres de votre famille a suivi, ou, au contraire, vous avez voulu briser la chaine, et emprunter un chemin que personne chez vous n’avait choisi.
Vous venez parce que vous souhaitez vivre une vie de luxe, et souhaitez rejoindre les brigades spéciales. Mais vous vous ravisez et choisissez le bataillon.
Vous venez par désir de vengeance, après la mort d’un proche par exemple.
Vous avez une quête personnelle à accomplir.
Vous voulez fuir quelque chose ou quelqu’un, à vous de décider quoi (pourvu que ce soit crédible).
Vous ne saviez pas quoi faire de votre vie (une raison comme une autre).

A vous de choisir ce qui vous a amené parmi les combattants de l’Humanité.

© Fiche par Mafdet Mahes

Admin
Admin
Admin
Admin
Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2017
https://blades-of-liberty.forumsrpg.com

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Dim 26 Nov - 16:12




Écrire un RP



« Je » ou « Il » ?

Dans le RPG, deux formes d’écritures sont souvent retrouvées.

- La forme omnisciente/externe (Il/elle)

Décrite par certains comme la forme d’écriture classique du RPG, c’est une forme où le narrateur sait ce qui va arriver, ce qui est arrivé. Vous parlez de votre personnage comme d’une autre personne.

Ce style se retrouve fréquemment dans les livres, même s’il se fait remplacer progressivement par la forme interne.

Une variante de ce style, appelée « point de vue externe », met le narrateur dans un rôle où c’est une caméra suivant le perso. Il n’a aucun avis personnel sur les pensées du personnage. Ce style de narration a tendance à devenir moins intéressant, du fait que certains joueurs n’ont aucune émotion dans l’histoire, se contentant de décrire les scènes et les actions.


- La forme interne (Je)

Grâce à ce point de vue, vous écrivez en étant dans la peau du personnage. Vous pouvez ainsi décrire ses émotions, ses pensées, et les scènes de combats sont beaucoup plus passionnantes à lire comme à écrire, car le style permet de mieux faire ressentir le stress de votre personnage.

Cette forme est de plus en plus appréciée, car proposant au joueur et au lecteur une immersion totale dans le personnage.

Attention, ce genre de narration se fait principalement au passé simple, et à l’imparfait. Si vous ne savez pas conjuguer l’un de ces temps, abstenez vous d’utiliser ce style. Vos partenaires de RPs finiraient par avoir des douleurs oculaires à force de se concentrer pour déchiffrer vos fautes.

Si vous êtes incapable d’utiliser ces temps, essayez de RP au présent. C’est généralement plus maîtrisé.

Le deuxième danger de ce genre d’écriture est de mélanger les personnalités, et de répondre non pas avec l’esprit du personnage que vous incarnez, mais avec le vôtre.


- Forme alternative :

Parfois, on peut croiser des joueurs choisissant d’utiliser la deuxième personne du singulier. Cette forme alternative de narration, à mi-chemin entre l’interne et l’omniscient, place le narrateur en ami du personnage, ou plutôt en interlocuteur de celui-ci. Il lui parle, comme s’il lui décrivait ce qui s’était passé. Pour vous aider, vous pouvez par exemple imaginez que votre personnage a été assommé pendant le combat, ramené dans une maison de santé, et qu’on lui raconte tout ce qu’il a oublié.

Ce style est parfois vu dans les présentations, mais disparait dans les RPs, car nécessitant un certain talent pour réussir à tenir la forme tout le temps.

© Fiche par Mafdet Mahes
Contenu sponsorisé

Tuto pour le RPG Empty Re: Tuto pour le RPG

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum